VON FACH Nouveau   Sculptures   Peintures   Expos   L'Atelier   Presse   Contact

ACTUALITES: Alberto vient de réaliser une nouvelle série de sculptures qu'il appelle :
Juxtaposition et Superposition.

     
             
NOUVELLES SCULPTURES

 

     
             
     
             
BOIS

 

     
             
     
             
BRONZE



     
             
     
             
     
             
     
             
PIERRES


         
             
     
             
MONUMENTALES



PETIT FORMAT

     
             
         
             

Luis Alberto VON FACH
Un artiste inspiré

Façonner le bois, la pierre, le marbre de Carrare, une passion qui habite ce sculpteur, pleinement. De ce dialogue intense avec la matière naît une œuvre riche, authentique, nourrie de l’émotion et des rêves d’Alberto Von Fach. Une rencontre avec lui ne laisse pas indifférent tant se perçoivent son lien intime, son respect constant vis-à-vis du matériau, dur ou fragile, qu’il faut « convaincre », plier sans brutalité à son désir créatif.

Chilien d’origine, Von Fach s’installe à Paris en 1980 mais il revient souvent dans son pays puiser une partie de son inspiration, retrouver ses sensations premières mais encore aller à la recherche de matériaux ancestraux, tel le magnifique bois d’Alerce, un arbre vieux de 4000 ans.

Son goût pour la création remonte à l’enfance, la peinture, la sculpture l’attirent puis il opte pour la lutte fascinante avec la matière vivante. Et c’est le début d’un cheminement personnel. A Paris il fait son éducation artistique côtoyant les artistes et leurs œuvres. Patiemment il part à la découverte de cet échange incertain qui permet au sculpteur d’imprimer sa réflexion. Il a d’abord cru la matière docile tentant de lui imposer sa volonté puis rapidement il a compris l’équilibre à trouver avec lui et par là-même son écriture entre abstraction et figuration synthétique.

Et c’est ainsi qu’il creuse, griffe, alterne surfaces lisses et travaillées en des rythmes dynamiques porteurs des sentiments humains. Le bois, le marbre, la pierre se font vie, chair dans un absolu d’exister. Ils conservent cependant leur force primitive car la matière a une histoire. Parfois il lui offre une seconde naissance, tel le bois d’Alerce brûlé, brutalisé par l’homme, Von Fach le récupère, souvent dans l’eau, le travaille avec amour, le façonne en une œuvre superbe où seul l’essentiel est révélé dans la simplicité complexe et l’élan de la forme. Il laisse à chaque support quelque chose de primitif, de volontairement libre. Ainsi livre-t-il à notre méditation sa réflexion dans des sculptures longuement mûries. Insouciant des modes, loin de toute convention il révèle un engagement profond afin de faire jaillir sa pensée secrète, sa lumière intime. Il « vit » son œuvre dans le mystère de la création, emprunte un chemin unique à travers lequel passé et présent se rejoignent.

S’il crée un visage, c’est dans l’essentiel de ses traits, travaillant la matière et pour faire surgir l’expression sans détails telle l’émouvante « Tête d’obsidienne » où s’unissent présence et simplicité. Ce sont encore des courbes harmonieuses suggérant des corps, des couples tendres.

Daphné, Socrate, mythes et philosophes l’inspirent ; ils symbolisent pour lui la vie et son cheminement, l’amour entre autre et toutes les questions qui ne cessent de hanter l’être humain. Minéral, végétal sont présents dans cette création rigoureuse, parfois gestuelle mais contrôlée, évocatrice de tendresse ou de puissance, d’émotion toujours sous-jacente.

Sculpteur du ressenti, il témoigne d’un engagement profond, transcende la matière silencieuse. Sa création animée d’un feu intérieur s’accomplit dans la plénitude.

Nicole LAMOTHE Critique d’art
_____________________________________________


DIALOGUE AVEC LA MATIERE - TRAILER 1 - juin 2013 from Vectorial on Youtube sous FR.



Photographie B&N: Roger Joyeau
Vidéo, texte, photo couleur: Eduardo Roman
Photos rubrique sculptures: Luis Alberto Von Fach Diaz
site: vectorial multimedia

[V]

© ADAGP, Paris 2016
© tous les droits réservés.