La peinture de Von Fach

 

« La création est un jaillissement puis un cheminement » me disait un jour Alberto von Fach et, en effet, son art s’affirme comme le
témoin de sa réflexion constante, de sa quête de sens à travers ses œuvres peintes ou sculptées. De cet artiste on apprécie depuis
longtemps la qualité expressive de sa sculpture habitée d’humanité et de transcendance. Réalisés dans ce même esprit, les
tableaux d’aujourd’hui affirment un lien étroit entre ces deux démarches artistiques, ils viennent enrichir sa méditation. 

Le rapport des humains avec le cosmos, avec la terre sacrée devenue de plus en plus utilitaire au cours des siècles, dévastée
parfois, nourrit sa méditation dans l’ensemble de sa création. Intemporelles, ses toiles appellent un échangent, posent les questions
essentielles : la place des êtres sur la planète, leurs espoirs et leurs inquiétudes. Une œuvre où mémoire et futur se conjuguent
sans cesse dans une recherche perpétuelle de soi-même et un désir de partage avec l’autre.

Pour Alberto,il existe une réelle correspondance entre le matériau à tailler,à façonner et les couleurs de la palette  dans lesquelles
il retrouve les éclats du lapis-lazuli,du jaspe,de la pierre rose nés dans les entrailles de la terre. Et comme il sculpterait, il travaille
en force sa matière qui impose aussi sa résistance. Tout d’abord aperçu par le spectateur,le chaos des couleurs à l’image de celui
de la Genèse, exerce une sorte de fascination puis,très vite,son regard perçoit les rythmes ascendants et superbes d’où émane
une lumière irradiante,rayonnante créant des compositions structurées au magnifique équilibre.

Avec la même ardeur,le même bonheur presque charnel qu’il éprouve dans le combat mené avec la pierre,le bois ou le marbre,
le peintre s’empare des tons,les nuance,les morcelle en mille fragments qui étincellent,inondent et scandent l’espace de leur
fulgurance. Entre poésie, rigueur et liberté il exprime ses questionnements sur ce qu’il advient aujourd’hui de notre héritage
commun, de cette terre dont il découvre les strates successives qu’il fait chanter dans ses compositions. Ces toiles à l’esthétique
puissante possèdent une dimension mystique ; elles répondent au besoin de spiritualité qui nous fait « êtres humains », elles sont
l’expression  de la richesse intérieure de l’artiste. L’art comme révélation d’un mystère, comme message à la beauté du monde
à préserver, ainsi Alberto von Fach le conçoit-il. Il fait s’épanouir le plus intime de la terre, en conserve l’esprit primitif dans ses
œuvres travaillées avec ampleur où la pensée rejoint la réalité.En effet, l’artiste est là pour nous révéler le mystère du monde, celui
qui nous habite aussi. L’art de ce peintre nous convie à un voyage dans le temps, il transmet une émotion solitaire qui touche
l’autre, le fait rêver, révèle la dualité conscient-inconscient.

S’étonner,s’émerveiller,comprendre,entre instinct et réflexion,le tableau se construit avec une conscience lucide de la relation intime
de l’homme avec la nature et de son désir d’idéal que symbolise ici la montagne parfois suggérée qui,comme l’arbre, va à l’assaut
du ciel. Terre, lieu de nos racines, ciel, celui de la lumière, le lien ne peut se rompre.

Contemporaine et universelle, vivante, dynamique, loin d’une quelconque description, cette peinture réalisée dans l’emportement
d’une touche toujours contrôlée, résonne d’une brillante musicalité de la palette forte et subtile tour à tour. Le feu incandescent
des rouges profonds, des bleus, des jaunes, le remarquable travail de la matière avec ses accidents, ses opacités et
ses transparences, les perspectives ouvrant sur l’infini, l’inconnu permettent le dialogue entre les temps anciens et d’aujourd’hui, interrogent au plus profond de lui-même celui qui contemple le tableau. De ce minéral, de ces roches, de cette vibration
des couleurs se détachent, ici et là, les vestiges d’une cité disparue, oubliée, une pagode, une grotte, un masque africain, un visage
autant de signes du passé lointain ou proche.L’on devine l’artiste captivé par l’histoire de ces temps révolus qui nous ont fondés
autant que par l’inconnu du futur. Chacune des œuvres est porteuse de sa propre substance. Et lorsqu’Alberto se limite au noir
et blanc l’expression se fait aussi intense.

En perpétuelles recherches, l’artiste n’hésite pas, parfois, à associer le noir décliné jusqu’au gris, à la couleur dans un échange
imprévu et réussi et que le blanc réunit.

Entre esthétique et élévation de l’âme, l’œuvre d’Alberto von Fach met l’esprit aux prises avec ses incertitudes, ses
interrogations.Sa peinture comme sa sculpture trouvent un écho en chacun par sa lucidité, sa beauté plastique, sa vision humaine,
sa réflexion reliée aux penseurs de toutes les époques ; il met en lumière ce que chaque être porte dans son inconscient. 

                                                                                                                                                                    Nicole  LAMOTHE
                                                                                                                                                                            Critique d’art

 

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